Comment se découvrir une activité passion ?

Depuis des semaines, j’avais en tête de réparer la vieille radio TSF ManuFrance de mon père, suite à la vente de la maison familiale, mais pour quoi faire ? Pour capter les PO/GO/OC ? Ce n’était pas ce que je voulais écouter, non pas que ce ne soit pas intéressant, mais pour moi c’était plutôt la FM que j’écoute depuis toujours, ayant fait parti des pionniers qui participaient aux radios libres des années 80 (cf: Radio Forum – Poitiers).
Et puis en réfléchissant, pourquoi se contenter de la FM alors que la bibliothèque de mon mobile regorge de musique, et que je me suis abonné il y a quelques mois à une plateforme de musique en streaming.

TSF année 1938
Marque: Manufrance (France)
Modèle: 30-846
Lien vers DOCTSF: https://www.doctsf.com/manufrance-30-846/f1354/o=y


C’est alors que lors d’une de mes sorties brocante du week-end, je tombe sur un homme qui vendait un modules Bluetooth. Après quelques regards et échanges sympathique sur le sujet, je me suis dit qu’il devait bien y avoir des fabricants qui vendent des modules, pas trop volumineux et pas trop cher que je pourrais utiliser. Quelques heures sur internet et je trouve un fabricant de ce genre de module: Une entrée son type Bluetooth, une prise d’alimentation, des sorties haut parleur, un réglage du volume,…j’avais trouvé mon bonheur !
Des semaines sont alors passées sans que j’approfondisse, lorsque des amis connaissant mon gout pour la brocante m’offre une vieille radio à tubes de la marque Marconi, trouvée sur le trottoir aux encombrants. Le dernier déclencheur venait de se mettre en marche, j’avais maintenant un cobaye pour faire mes premiers pas dans l’activité de restauration d’une radio.

TSF année 1950
Marque: Marconi (France)
Modèle: 450
Lien vers DOCTSF: https://www.doctsf.com/marconi-450/f26462/o=y

Une commande du matériel nécessaire, quelques jours d’attente et la transformation a démarré. Démontage complet, nettoyage des pièces, remise en peinture des parties abimés, intégration du module Bluetooth et d’une alimentation, raccordement du haut parleur d’origine, ajout d’un câble secteur avec interrupteur intégré, … Ce fut alors le moment stratégique des premiers essais, avec comme point culminant, le tout premier branchement qui, comme par miracle, a fait renaitre cette radio sans doute muette depuis des années, en produisant le son d’une chanson d’aujourd’hui dans une radio de 1950 !

Voilà donc comment peut naitre une activité passion, avec une envie latente, avec de la curiosité sur ce qui nous entoure, une pincée d’internet, ce fantastique outil de recherche, des amis vous connaissant bien, et finalement de l’huile de coude pour se lancer 🙂
RadioZig était né, vive les radios des années 1930-1970 !

Publié par Rodolphe PICHEREAU

Let's make vintage radio revival

Laisser un commentaire